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5 janvier 2011 3 05 /01 /janvier /2011 16:24

Et plus exactement pour son réservoir externe. Petit rappel : Discovery devait s’envoler pour son ultime mission (STS-133) en novembre 2010 lorsqu’une fuite d’hydrogène força la NASA à renoncer à cette date. Par la suite, les techniciens du centre Kennedy en Floride ont trouvé des fissures sur des raidisseurs du réservoir externe de la navette et appliqué des renforts afin de remédier au problème (voir cet article). Mais d’autres fissures ont été détectées après une inspection plus poussée fin décembre 2010. Selon le site américain NASAspaceflight, les ingénieurs ont également remarqué que le matériau utilisé pour certains raidisseurs (un alliage à base d’aluminium) ne présente pas l’aspect habituel : il semble «tacheté» et résisterait moins aux fissures. L’agence américaine a déjà décidé de renforcer 34 raidisseurs en plus des 5 concernés par des fissures, un travail facilité par le fait que la navette a été ramenée dans le gigantesque hangar VAB. Toutefois, les responsables du programme doivent se réunir jeudi prochain et pourraient choisir de procéder au renfort de la totalité des 108 raidisseurs (cette opération exige de retirer la mousse isolante qui les recouvre puis d’en appliquer une nouvelle couche). Si cette option est confirmée, la date d’envol du 3 février 2011 deviendrait difficile à tenir, repoussant potentiellement le décollage à la fin du mois de février.

Source: enjoy space

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