Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2011 1 02 /05 /mai /2011 11:30

Le dernier décollage de la plus récente des navettes de la NASA ne pourra pas se dérouler avant le dimanche 8 mai en raison d’un problème technique.

Endeavour sur son pas de tir au centre Kennedy en Floride.
Crédit : NASA/Ken Thornsley

Un problème de chauffage
C’est lors du compte à rebours du vendredi 29 avril que le problème est apparu. La navette est équipée de 3 unités de puissance auxiliaire ou APU - Auxiliary Power Units. Il s’agit de 3 turbines fonctionnant à l’hydrazine et chargées de fournir la puissance nécessaire à la mise en pression des différents circuits hydrauliques de l’avion spatial. Or, sur orbite, il est indispensable de réchauffer l’hydrazine pour éviter que ce carburant ne gèle. C’est le système de chauffage des conduites d’hydrazine qui est défaillant, une panne qui viole les critères de sécurité requis pour un envol. Selon les constatations des techniciens et ingénieurs, la source du problème résiderait dans l’ALCA-2 (Aft Load Control Assembly 2), un boîtier de commutation chargé de distribuer l’électricité. Le remplacement de cet ALCA-2 a donc été décidé et le personnel du centre Kennedy a d’ailleurs commencé les travaux sur le pas de tir.

Depuis le pas de tir, les techniciens du centre Kennedy ont accédé à la partie arrière de la navette Endeavour afin de remplacer le boîtier ALCA-2 qui semble être la cause de l’annulation du décollage qui était prévu le 29 avril.
Crédit : NASA/Enjoy Space

 
Les responsables du programme navette n’ont pas pour l’instant confirmé une date ferme quant à un prochain créneau de décollage. Prudemment, ils ont déclaré qu’Endeavour s’envolerait au plus tôt le dimanche 8 mai (le lundi 2 mai fut un moment envisagé). Si tel était le cas, le départ serait fixé à 12h09 heure locale de Floride, soit 16h09 Temps Universel ou 18h09 heure française. Le 9 mai est exclu des possibilités, car alors la navette quitterait la Station Spatiale Internationale, sa destination, le même jour - le 23 mai - qu’un vaisseau russe Soyouz (selon les règles de vol établies, il ne peut y avoir deux opérations de désamarrage sur une journée). En revanche, un départ le mardi 10 mai résoudrait cet «embouteillage» et le décollage se déroulerait dès lors à 11h21 heure locale, soit 15h21 Temps Universel ou 17h21 heure française.

source Enjoys space

Les gestionnaires ont décidés de remplacer la boîte de commutateur défectueuse pour ensuite la tester. Le seul test prévu par les gestionnaires durera deux jours, ce qui reporte une fois de plus le lancement d’Endeavour.

En ce qui concerne la date potentielle du 08 mai, il faut savoir que le dernier jour de la fenêtre de lancement pour United Launch Alliance et son Atlas V est prévu vendredi prochain. La première occasion de lancement pour la navette tombe effectivement pour dimanche 8 mai. Toutefois, il ne faut pas omettre que United Launch Alliance possède un jour de sauvegarde pour lancer l'Atlas, le samedi 7 mai. Clairement si Atlas 5 entame son jour de sauvegarde, cela pousserait automatiquement, la première occasion de lancement navette au lundi 9 mai, cas contraire tu aura eut raison, ils devraient la lancer au 8.

En ce qui concerne le 9 mai, la NASA ne pourra pas lancer Endeavour ce jour, car dans cette config précise, cela amènera le jour de départ depuis la Station spatiale internationale au 23 mai, le jour même où un vaisseau russe Soyouz comportant trois membres d'équipage devra lui aussi se désamarrer pour un retour sur Terre. En définitive, si Atlas5 tarde, ou si les réparation sur endeavour tardent également, il ne s'agira plus du 08 et 09 mai, la NASA aurait une période comprise entre le 10 mai et le 29 mai pour lancer Endeavour.

Source FCS

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l 'actualité et des maquettes spatiales
  • : blog de maquette spatiale principalement et de l'actualité spatial
  • Contact

Archives