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Nouvelle réalisation:
       - ATV: le véhicule automatique de transports de l'ESA (EUROPE)
      - Ariane V+ ATV : Fusée de lancement européenne + le véhicule automatique de transports de l'ESA (EUROPE)
      - ISS: La station Spatiale internationale


I- L'ATV:



L'ATV est un véhicule logistique destiné au ravitaillement de la Station et à la remontée périodique de son orbite. Il sera lancé par une Ariane 5 équipée de l'étage à propergols stockables (EPS) et restera amarré à la Station pendant six mois au maximum.


Malheureusement, il n'est pas réutilisable. En fin de mission, l'équipage de la Station pourra le remplir de tout ce qui est à mettre au rebut et l'ATV entreprendra alors un vol automatique de rentrée atmosphérique au cours duquel il se consumera. (
source flashespace.com )
Voici ma maquette réalisée de ce véhicule de transport automatique:

 

  de face ouvert

 

 

 

 

 

 

 

 De cotée ouvert

 

 

 

 

 

 

 

De face fermé

 

 

 

 

 

 

 

 

Vue générale de l'ATV

 

 

 

 

 

 

 

 

L'ATV Jules Vernes en napproche de l'ISS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

II) Ariane 5 et atv

 

Ariane 5

Le lanceur lourd européen


Dès 1973, Charles Hanin, Président de la conférence spatiale européenne affirmait : « Ariane est un symbole fort de ce que l’Europe est capable de réaliser lorsqu’elle est unie ». Le constat est toujours d’actualité.

La réussite technique, industrielle et commerciale des
lanceurs Ariane, références mondiales en matière de transport spatial, constitue la preuve des capacités exceptionnelles de l’Europe dans le cadre d'une politique spatiale commune.

Ce lanceur s’inscrit dans la continuité de la filière, gage de succès depuis 1979. Le programme est décidé en 1987 par les ministres européens des affaires spatiales.

Plus puissante que ses prédécesseurs, Ariane 5 prolonge la filière Ariane tout en anticipant les besoins du marché. Elle assure l’indépendance européenne dans le domaine de l’accès à l’espace et maintient la position de l’Europe sur le marché des vols commerciaux.

S’appuyant sur l’acquis technologique des précédents lanceurs, Ariane 5 est conçue dans un souci de simplicité et de fiabilité. 2 notions-clés qui permettent alors d’améliorer sensiblement la compétitivité du lanceur.

L’architecture d’Ariane 5 dispose également d’un potentiel d’évolution important : grâce à des améliorations renouvelées, le lanceur peut suivre les mutations du marché.

Le programme Ariane 5, élément central de la politique spatiale européenne, est un succès commercial détenant plus de 50% de parts de marché des lancements en
orbite géostationnaire.


Le lanceur Ariane 5
Initiateur ESA, sur proposition du CNES
Origine Conférence interministérielle de La Haye en novembre 1987
Participants Pays européens organisés par l'ESA
Statut En cours d’exploitation
Enjeux Maintenir l’indépendance et la compétitivité de l’Europe dans le domaine du transport spatial
1er vol 4 juin 1996


source site du CNES



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